Comment pratiquer la visualisation créatrice

Qu'est-ce que c'est?
La méthode est assez simple. Je présente ici une manière de procéder basique, à laquelle on peut ajouter toutes sortes de variantes. En fait, plus vous vous approprierez la chose, plus grande sera votre créativité dans ce domaine, et plus elle sera efficace.
Chacun trouvera sa façon singulière de visualiser. On appelle cela visualisation, mais ce processus ne fait pas forcément appel à des images en tant que telles. Il s'agit de représentations, mais certaines personnes se représentent les choses en mots, d'autres en sons… Vous trouverez vite quelle est votre façon de pratiquer.

Cerner son désir
Considérez une chose que vous désirez vivre ou avoir. Cela doit être quelque chose que vous ne vivez pas ou n'avez pas, mais dont vous considérez la réalisation comme possible.
Plus tard, lorsque vous aurez pris confiance dans le processus, vous pourrez corser les choses…
Centrez-vous sur ce désir, sans toutefois y ajouter de pression ou de lourdeur. Cela doit rester léger.

Se détendre
Installez-vous confortablement dans un endroit tranquille, en étant assuré que vous ne serez pas dérangé pendant un certain temps. Adoptez une position détendue, mais pas trop relâchée, dans laquelle vous puissiez ne pas vous endormir.
Détendez-vous profondément, en commençant par les orteils, tous les muscles du pied, puis remontez ainsi tout le long du corps, en respirant profondément et calmement. Imaginez que vos tensions s'évacuent en coulant par les pieds, ou autre image que vous auriez. Détendez un à un tous vos muscles, sans oublier la nuque, la tête et tous ses muscles, le haut du crâne.
Respirez profondément par le ventre, et à chaque expiration, sentez que vous vous détendez encore plus.
Lorsque vous êtes parfaitement détendu, comptez à rebours de 9 à 1, en vous détendant encore plus en descendant dans les nombres.

Visualiser
Maintenant, commencez à imaginer que votre désir se réalise. Jouez avec l'objet de votre désir, en imaginant une scène dans laquelle ce que vous désirez se produit réellement. Imaginez les couleurs, les sons, les sensations, tous vos sens en action. Imaginez les personnes présentes, et ce qu'elles disent en accord avec votre désir.
Ce jeu avec votre désir réalisé peut se faire en un clin d'œil, ou vous pouvez vous y attarder un long moment: à votre guise.

Affirmer
Lorsque vous aurez fini de jouer avec tous les aspects de ce désir, dites l'affirmation suivante (à haute voix ou en vous-mêmes):
"Ce désir, ou mieux encore, se réalise maintenant pour moi da la manière la plus satisfaisante et harmonieuse et pour le plus grand bien de tous". C'est important de préciser cela: votre désir peut évoluer et sa réalisation dépasser vos espérances, souvent réductrices… Et la réalisation de votre désir ne peut en aucun cas nuire à autrui sans vous nuire en retour.

Y revenir
Voilà. C'est tout. Mais retournez-y souvent, tous les jours ou plusieurs fois par jour, reformulez souvent votre désir, jouez souvent avec ces scènes, complétez-les, et changez votre angle d'approche aussi souvent que vous le souhaitez.
S'il faut y revenir, c'est qu'il s'agit la plupart du temps d'aller à l'encontre de nombreuses années de programmation négative et limitante, et qu'on y retombe facilement…

Pour en savoir plus, se référer au livre de Shakti Gawain, Techniques de visualisation créatrice.