mercredi 22 décembre 2010

Les blocages: comment s'en sortir?

Lorsqu'on bloque dans une démarche que l'on a déjà commencée, la meilleure façon de renforcer le blocage est de fuir… Fuir dans les sudoku, les jeux vidéo, le surf effréné, fuir dans la dépression, dans la dévalorisation de soi, dans l'ennui, dans n'importe quoi d'autre…

Fuir n'est pas la solution, c'est certain. Il faut l'apprivoiser, ce blocage. Le regarder droit dans les yeux, sans haine, avec amour et compréhension.
Ne lui en veuillez pas, à ce blocage, c'est vous qui l'avez installé là; ne vous en veuillez pas non plus, c'était utile au moment où vous l'avez installé – même si vous en souffrez dans l'instant.
Alors, au boulot…

Asseyez-vous dans un endroit tranquille, où vous savez que vous n'allez pas être dérangé. Installez-vous dans une position confortable, mais quand même tonique (où vous ne risquez pas de s'endormir).
Détendez-vous le plus complètement possible: commencez par la pointe des pieds, détendez chaque muscle, petit à petit remontez tout le long du corps, sans oublier les bras et les mains, sans oublier non plus la tête et tous ses muscles, et aussi le sommet du crâne. 
Respirez profondément, lentement, avec le ventre, de manière détendue. A chaque inspiration, sentez que vous vous détendez un peu plus. Imaginez que les tensions s'écoulent par les pieds et s'évacuent complètement.
Lorsque vous êtes bien détendu, et en vous amusant (ne rajoutez pas du poids à ce qui va vous venir), donnez la parole à votre blocage. Ecoutez-le le plus complètement possible. Notez scrupuleusement sur une feuille volante tout ce qu'il nous dit. Vous allez certainement voir une litanie extraordinairement dévalorisante et négative, faite de nombreuses limitations et interdits se développer sur votre feuille de papier. Eh oui, c'est ce qu'il vous dit de vous continuellement…
Essayez alors de voir à quoi a pu vous servir cette image de vous dans le passé (de quoi vous a-t-elle protégé par exemple). Si vous ne voyez pas ce n'est pas grave. Elle vous a servi, c'est certain, sinon vous n'auriez pas inventé des choses aussi dévalorisantes. 
Ce qui est essentiel, c'est que vous avons changé, grandi, et que ces limitations ne vous sont plus utiles maintenant.

En-dessous de toutes ces affirmations négatives, écrivez un petit texte pour les remercier de la façon dont elles vous ont protégé. Expliquez-leur que cette protection n'est plus nécessaire.

Sur une nouvelle feuille, écrivez les affirmations positives qui correspondent, celles qui vous font le plus d'effet émotionnel, celles qui sont liées à votre désir profond le plus cher, et aux capacités que vous souhaitez sincèrement développer. Insistez sur la légitimité de votre désir.
Détaillez la façon dont votre désir s'éloigne de ses limitations, se développe et grandit. 
Détaillez ensuite la façon dont il se réalise, voyez les images, entendez les sons, percevez les paroles des personnes autour de vous dans votre désir réalisé.
Notez tout cela, et gardez cette feuille.

Reprenez la première feuille, et détruisez-la (brûlez-la, jetez-la sans la garder chez vous en tout cas).

Si le blocage ne se dénoue pas, c'est qu'il ne vous a pas encore tout dit…
Recommencez l'opération jusqu'à ce que vous n'y pensiez plus: le blocage aura cédé sans que vous ne vous en aperceviez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire